Vipassana selon S.N Goenka

par Daniel Genton

Je pense que l’on devrait pouvoir créditer S.N. Goenka pour la résurgence et pour la popularité du Vipassana. Il est certain que la clarté et la simplicité et l’à propos et l’impact de sa compréhension de la technique vient combler une lacune béante dans la foison des nouvelles croyances ou techniques de guérisons proposées dans le New Age.

Il existe d’autres techniques, apparemment différentes, que nous développerons plus loin.

La révélation, le trait génial du Bouddha, fut de relever en tant que fait scientifique que chaque sensation corporelle est liée à la pensée consciente (en fait inconsciente la plupart du temps) qui considérée objectivement, la génère, l’entretient et la charge constamment de plus de force, la cristallisant jusqu’à la névrose.

Voilà un merveilleux échos de la pensée et de la psychologie contemporaine où il semble évident pour tous que nous soyons le résultat de nos projections, de nos pulsions qu’elles de haine, de jalousie, de convoitise… bref que nous soyons identifiés à nos névroses.

La technique du Vipassana (dans ce cas Vedanupassana) consiste à dans la pratique aller débusquer et de surtout rester en contact avec ces sensations jusqu’à ce qu’elle perdent leur forces d’inertie et s’évanouissent, et à travers elle les pensées qui les génèrent ceci jusqu’à l’épuisement du stock et la libération totale de l’individu.

Il est, bien entendu, primordial dans ce processus de ne pas réagir ou juger le caractère soit douloureux soit plaisant des sensations ressenties, de ne pas se laisser submerger par des émotions mais de rester totalement vigilant, concentré. L’observation de ces phénomènes de façon objective considérant leur impermanence en gardant une parfaite équanimité permet au flot de s’écouler et de s’évanouir alors qu’une réaction ou un jugement de ceux-ci ne ferait que leur redonner plus de force et de longévité.

 

Centres de méditation Vipassana Tradition S.N. Goenka :

3. La progression dans l’enseignement du Vipassana de Goenka

Sommaire de l’article : Les différentes traditions de Vipassana

Présente les différentes traditions de Méditation Vipassana